Par quel légume commencer la diversification alimentaire ?


Par quel légume commencer la diversification alimentaire ?

Beaucoup de parents se demandent par quel légume commencer la diversification alimentaire, ils sont inquiets de savoir lequel est le plus digeste pour leur bébé. A partir de 4 mois, bébé peut déjà intégrer des légumes dans son alimentation mais avec quelques conditions à respecter. Tous les légumes ne sont pas autorisés pour la première diversification alimentaire de bébé. Son tube digestif n'étant pas encore mature, bébé devrait prendre ses premiers légumes en quelques étapes.

Quels légumes pour la diversification alimentaire ?

Un bébé peut commencer sa première diversification alimentaire dès 4 mois même s'il est préférable de poursuivre l'allaitement exclusif jusqu'à ses 6 mois. Toutefois, il faut savoir par quel légume commencer la diversification alimentaire pour que bébé n'ait pas de problème digestif. Le légume le plus adapté à bébé est la carotte pour sa première expérience du goût, une carotte cuite à la vapeur et bien mixée. La purée très fluide est à intégrer dans son biberon à raison de 2 à 4 cuillérées à café pour commencer.

Une fois qu'on sait par quel légume commencer la diversification alimentaire, il faut savoir aussi qu'on ne peut changer le légume qu'au bout de trois jours pour savoir si bébé fait de l'intolérance ou non. Après la carotte, on peut prendre la purée de haricots verts, de poireau, de tomate, de petites salades et de tête de brocoli.

La cuisson reste la même pour tous les légumes choisis, légume à cuire à la vapeur et bien cuit, finement mixé, voire très fluide. Le biberon de bébé doit être spécifique au niveau de la tétine pour ne pas être bouché pendant sa déglutition. La tétine doit être à large fente pour faire passer la purée de légume dans le biberon.

La quantité de purée pour la diversification alimentaire ?

Que bébé soit nourri au sein ou au biberon, la diversification alimentaire est une étape importante dans sa vie car il va découvrir l'apprentissage du goût et de la saveur. Pour cela, les parents devraient savoir les étapes utiles et la quantité autorisée pour ne pas brusquer le tube digestif de bébé. Pour le premier jour de la diversification alimentaire, il faut choisir un légume et ne pas mettre du sel ou de l'huile dans la préparation.

Il faut garder ce légume pendant les trois jours qui viennent pour que le corps de bébé puisse s'y adapter. Au début 2 à 4 cuillérées à café de purée à mettre dans son biberon durant l'heure du déjeuner. On rajoute 30 grammes de préparation à chaque changement de légume. Ainsi, bébé découvre le goût de nouveaux aliments tout doucement, les fruits sont à intégrer dans son alimentation au deuxième mois de la diversification.

Types de préparation pour la diversification alimentaire

Il faut cuire les légumes de bébé toujours à la vapeur. Ils doivent être bien cuits pour que son organisme puisse bien digérer les nutriments. On peut changer l'eau de son biberon par l'eau de cuisson tout en respectant les doses prescrites pour le lait. Pour celles qui allaitent, il faut donner la purée très fluide à la cuillère. L'huile, la pomme de terre et le sel ne sont pas autorisés au début de la diversification alimentaire.

Dès 6 mois, bébé peut manger des purées de fruits, à savoir Energy Diet Baby de Beautysané à saveur pommes-bananes qui est distribué par NL International.